logo

Découverte du Airsoft Pour débtutants




Article 1 : Introduction

Quelles sont les règles du jeu et que faut-il pour une partie d’airsoft ?

jeunes joueurs d'airsoft

Il a vu le jour au Japon après la deuxième guerre mondiale, peut être pour adoucir un peu la transition, le Airsoft est un jeu qui s’apparente au paintball ou au Laser game. Il se joue en équipe avec des armes, seulement ici vos munitions seront des billes et vos armes des répliques de modèles réels. Chaque équipe aura une opération, s’emparer d’un drapeau ou protéger des civils sans défenses. La pratique se fait en extérieur et il existe des complexes comme pour les paint ball ou les laser games.

Les règles de jeux seront celles que vous fixerez. Le but étant de se rapprocher le plus possible d’une mission réelle. Quant au nombre de joueurs, beaucoup de pratiquants vous diront que ca ne sert à rien de jouer avec moins de 30 joueurs mais il est tout à fait possible de jouer avec une dizaine de personnes ! Il suffit simplement de bien répartir les niveaux et de restreindre la zone de jeu. En adaptant bien les règles vous pouvez tout à fait réaliser une très belle partie à 10 ou à 12 comme nous le faisons souvent entre nous.

Lorsque vous complexifiez vos parties vous pouvez créer un véritable environnement de guerre fait de cartes, de camouflages, grenades et tactiques. Le fait qu’il s’agisse de billes rend les parties plus réalistes et peut vous plonger vous et vos compagnons dans l'adrénaline d’une véritable opération. Nous développerons ces points dans les articles suivants. Attention à l’addiction !




munitions et protections

Mais les billes c’est super dangereux non ?

Seulement si vous pratiquez sans protections comme ce serait le cas pour le paint Ball. Il existe une panoplie d’équipements dont des protections pour chaque partie du corps : lunettes, gilets tactiques, masques etc. Nous n’avons personnellement jamais été blessés, cela peut arriver mais en vous équipant bien il ne devrait y avoir aucun problème !

Le prix des équipements varie selon les sites, mais les écarts ne sont pas super larges. Pour vous donner une indication les masques de protection tournent autour de 25 euros (lunettes comprises). Beaucoup nous demandent s’ils peuvent se contenter des lunettes uniquement (environ 9 euros), la réponse est simple : ça dépend de vous. Certains joueurs sont à la recherche d’adrénaline et de sensations fortes et cela passe par la peur d’être touché. Vous ressortirez avec quelques bleus, mais à mon sens tant que les yeux sont protégés il n’y a pas de problèmes. Les gilets tactiques vous reviendront environ à 40 euros, là encore c’est une question de choix. En ce qui concerne les bâches militaires pour des parties de plus grandes envergures, selon les tailles vous avez une fourchette plutôt large : 15 - 65 euros. Au niveau des armes vous avez un très large choix et donc les prix sont différents suivant ce que vous voulez. Vous serez surement amenés à vous en procurer plusieurs pour étoffer votre armada de comando. A titre indicatif les armes les plus populaires comme la réplique du fameux AK47 vous coûteraient à peu près 150 euros. Ultérieurement nous publierons des articles qui reviendront en détails sur chaque équipement.



exemple d'impacts

Comment on sait quand un joueur est touché ?

C’est une très bonne question car contrairement au paintball il n’y a pas de taches de peinture et la combinaison ne s’illumine pas comme durant un laser game. Dans le airsoft il n’y a pas d’impacts de balles, alors comme dans un foot de rue il y aura surement des discussions et il faudra compter sur la bonne foie de vos adversaires pour accepter les faits. Mais n’est pas ce qui fait le charme du jeux ? Du moment que tout se passe dans la bonne humeur cela peut même donner des situations de fou rire.

Cependant il arrive parfois que les impacts laissent des traces, je vous laisse constater par vous même un exemple :

Dans ce type de situation on ne peut vraiment plus nier !

Sur cette petite touche d’humour nous clôturons ce chapitre introductif. Nous espérons que cela vous a donné envie d’essayer ! On se revoit bientôt chers comandos. Communication terminée.